Les pronoms relatifs simples qui / que / où / dont



Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases pour n'en faire qu'une. Les pronoms relatifs simples sont: qui, que, où et dont.



QUI (remplace le SUJET)

- J'ai lu un livre. Ce livre est très romantique.

J'ai lu un livre qui est très romantique.



QUE (remplace un complément d'objet direct)

- J'aime beaucoup le survêtement. Tu portes ce survêtement pour aller au collège.

J'aime beaucoup le survêtement que tu portes pour aller au collège.

(remplace un complément de temps ou de lieu) 
- De lieu: Le lycée j'étudie est très agréable. (El instituto donde estudio es agradable)
- De temps: Je suis arrivé au moment tout le monde partait. (Llegué en el momento en que todo el mundo se fue). 

DONT (remplace un complément précédé de la préposition de)
- Voici le professeur; je t'ai parlé de ce professeur.
Voici le professeur dont je t'ai parlé. (Este es el profesor del que te he hablado).


ATTENTION!: devant voyelle ou h le "e" de que s'élide, mais le i de qui, jamais.
Exemples: 
- Tu portes le collier. Elle t'a offert ce collier.
Tu porter le collier qu'elle t'a offert.
- Je regarde un film. Ce film est intéressant.
Je regarde un film qui est intéressant. 



No hay comentarios:

Publicar un comentario

Introduce tu comentario: